Regard sur l'étiquetage nutritionnel: Protéines

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

Les protéines sont un macronutriment essentiel qui est utilisé par l'organisme comme source d'énergie. Elles contribuent également à la construction et à la restauration des muscles et des tissus corporels. Les protéines se trouvent dans une multitude d'aliments différents et, à ce propos, la majorité des Canadiens consomment suffisamment de protéines par jour pour éviter tout problème de santé majeur. Il est toutefois important de noter que toutes les sources de protéines ne sont pas égales et que certaines peuvent même avoir un effet néfaste sur la santé globale. Dans cet article, nous allons explorer différentes sources de protéines, l'emplacement des protéines sur l'étiquette nutritionnelle, ainsi que quelques conseils utiles pour vous assurer que vous consommez les bons types de protéines afin de renforcer votre routine alimentaire équilibrée.

Comprendre les protéines indiquées sur l'étiquette

Contrairement aux lipides ou aux glucides (les autres macronutriments), les protéines n'ont pas de % de valeur quotidienne sur l'étiquette nutritionnelle. Cela s'explique par le fait que la majorité des individus consomment suffisamment de protéines et que celles-ci ne constituent donc pas un problème de santé pour la plupart des gens. Néanmoins, lorsque vous consultez une étiquette nutritionnelle, il est important de noter la quantité de gras saturés contenu dans une seule portion de votre aliment riche en protéines. Il est important de le savoir car la consommation d'aliments contenant des gras saturés peut augmenter le taux de cholestérol LDL (ou "mauvais" cholestérol) et accroître le risque de maladie cardiovasculaire. La connaissance de ces informations vous aidera à déterminer les protéines que vous devriez inclure plus souvent dans votre alimentation, et celles que vous devriez essayer de limiter. Par exemple, dans l'étiquette nutritionnelle ci-dessous, nous pouvons voir qu'un hamburger contient 19 grammes de protéines. On peut également voir qu'il contient huit grammes de gras saturés, soit 40 % de la valeur quotidienne de gras saturés. Une bonne règle de base à suivre est que 5% de la valeur quotidienne ou moins d'un nutriment est considéré comme une petite quantité, tandis que 15% de la valeur quotidienne ou plus est considéré comme une quantité élevée. Ainsi, dans le cas de notre hamburger, si 19 grammes constituent une bonne quantité de protéines, la quantité de gras saturés est également très élevée, ce qui devrait être limité dans le cadre d'une alimentation saine.

Impossible Foods

Comparez ce résultat à l'étiquette nutritionnelle ci-dessous, où l'on peut voir que ½ boîte de notre produit contient 15 grammes de protéines, et seulement 0,2 gramme de gras saturé. Ce serait un bon exemple de produit qui pourrait être substitué à un produit protéiné également riche en gras saturés.

Walmart Canada

Choisir des sources saines de protéines

Une bonne façon d'inclure des aliments riches en protéines dans votre alimentation sans ajouter beaucoup de gras saturé est de remplacer certaines protéines animales courantes par des protéines d'origine végétale. La consommation de noix et de graines, de légumineuses et de céréales complètes est un excellent moyen de préserver votre santé et celle de la planète. Essayez de mélanger et d'associer différentes sources de protéines végétales pour vous assurer que vous consommez toutes les protéines essentielles pour aider votre corps à construire et à restaurer les muscles et les tissus corporels.

Voici quelques exemples de protéines végétales:

  • Les légumineuses:
    • Haricots
    • Pois
    • Lentilles
    • Tofu et tempeh
  • Noix et graines
    • Amandes
    • Graines de lin
    • Graines de tournesol
    • Graines de chia
  • Grains entiers
    • Quinoa
    • Sarrasin
    • Sorgho
Miguel Á. Padriñán, Pexels

Une autre façon d'inclure des aliments riches en protéines dans votre alimentation sans ajouter de gras saturé est d'inclure davantage de viandes maigres, tout en limitant les viandes rouges et transformées.

Les sources de viande maigre comprennent:

  • Le poulet
  • La dinde
  • Les crevettes
  • La plupart des poissons et des fruits de mer
  • Les œufs
Mustafa Bashari, Unsplash

Les viandes rouges et transformées sont généralement plus riches en gras saturés. Limiter ces viandes ou les remplacer par certaines des options maigres ci-dessus est un excellent moyen de limiter votre consommation de gras saturés.

Les sources de viande rouge et de viandes transformées à limiter sont les suivantes:

  • Le bœuf
  • L'agneau
  • Le jambon
  • Hot-dogs
  • Le bacon
  • Hamburger
Polina Tankilevitch, Pexels

En variant davantage vos sources de protéines et en incluant des protéines végétales lorsque cela est possible, vous pouvez être sûr d'incorporer la quantité adéquate de vitamines et de nutriments essentiels à une alimentation saine.           

Les protéines sont un élément clé d'une alimentation saine et équilibrée. Comprendre comment comparer la quantité de protéines à la quantité de gras saturés sur une étiquette nutritionnelle peut vous aider à incorporer des protéines qui sont également bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire. Lorsque vous choisissez des protéines à l'épicerie, essayez de limiter la quantité de viandes rouges et transformées, et optez pour des viandes maigres ou des protéines végétales comme les lentilles, les haricots ou le tofu. En choisissant les protéines de cette manière, vous vous assurez que votre corps reçoit les nutriments essentiels dont il a besoin pour soutenir et développer les muscles et les tissus corporels et disposer d'une source d'énergie continue.

Références:

Health Canada. “Protein.” Government of Canada, 22 Jan. 2019, www.canada.ca/en/health-canada/services/nutrients/protein.html.

Diabetes Canada. “Nutrition Therapy.” Diabète Canada, 2020, diabetes.ca/health-care-providers/clinical-practice-guidelines/chapter-11.

The Nutrition Source. “Protein.” Harvard School of Public Health, 24 Mar. 2021, www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/what-should-you-eat/protein/.

Partager l'article:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on reddit
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

À lire aussi

J'ai faim ou je m'ennuie?

La faim peut surgir aux moments les plus étranges. Qu'il s'agisse de grignoter au bureau ou d'avoir envie d'un hamburger alors que le petit-déjeuner est à peine terminé, il est difficile

Lire la suite »