Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus?

Aujourd'hui, l'adulte canadien moyen consomme 110 grammes de sucre par jour, ce qui équivaut à environ 26 cuillères à soupe de sucre. Jusqu'à 35 % de cet apport quotidien en sucre provient d'aliments contenant de grandes quantités de sucre ajouté, comme les boissons gazeuses, les céréales sucrées pour le petit déjeuner, les biscuits, les gâteaux et les desserts emballés.

Pour beaucoup de gens, déterminer la quantité de sucre contenue dans un produit emballé peut être très compliqué grâce à un marketing alimentaire astucieux et aux stratégies employées par les entreprises alimentaires pour cacher le sucre à la vue de tous. Heureusement, les étiquettes nutritionnelles au Canada ont été mises à jour pour permettre au consommateur de déterminer plus facilement la teneur en sucre des aliments emballés.

Dans cet article, nous passons en revue certains de ces changements, ainsi que les moyens astucieux utilisés par les entreprises alimentaires pour cacher le sucre dans vos aliments préférés. En mettant en lumière les sources de sucre dans notre alimentation, nous pouvons faire des achats plus intelligents et prendre des décisions saines et éclairées sur les aliments que nous achetons à l'épicerie.

Artem Beliaikin, Pexels

Comprendre le sucre sur l'étiquette

La première chose à vérifier sur une étiquette nutritionnelle est le pourcentage de la valeur quotidienne des sucres totaux (ou % de la valeur quotidienne). Ce pourcentage est basé sur une consommation quotidienne de 100 grammes de sucre. Idéalement, la plupart des sucres d'un régime alimentaire sain devraient provenir en fruits, des légumes, des céréales complètes et des produits laitiers. Une bonne estimation à suivre est que 5% de la valeur quotidienne ou moins d'un nutriment est considéré comme une petite quantité, tandis que 15% de la valeur quotidienne ou plus est considéré comme élevée . En utilisant cette règle, nous pouvons constater qu'une tasse de notre produit alimentaire contient une quantité élevée de sucre, ce qui nous encourage à faire attention à la quantité que nous consommons.

Nutrition label
Santé Canada

Il est également important de consulter la liste des ingrédients de vos aliments préférés afin de connaître les sources exactes de sucre dans le produit. Dans une liste d'ingrédients, toutes les sources de sucre sont regroupées entre parenthèses après le mot "sucres". Dans notre liste ci-dessous, nous pouvons voir que ce produit contient diverses sources de sucre, notamment de la mélasse de fantaisie, du sucre brun et du sucre ordinaire. Ces sources sont classées par ordre décroissant de poids, nous savons donc que la plupart des sucres contenus dans ce produit proviennent de la mélasse.

Santé Canada

Le sucre se présente sous de nombreuses formes différentes et provient de nombreuses sources différentes. En énumérant le sucre de cette manière, le consommateur peut plus facilement visualiser ce qui entre dans les aliments emballés. Voici d'autres sucres que vous pouvez voir sur une liste d'ingrédients:

  • Le sucre blanc, brun, ou de betterave
  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose
  • Glucose, fructose, maltose, saccharose, dextrose
  • Miel, mélasse, sirop d'érable, sirop d'agave, extrait de malt d'orge
  • Concentré de jus de fruits, concentré de purée de fruits

Le sucre - Les plus grands coupables

Savoir comment identifier les aliments les plus riches en sucre peut vous aider à prendre une décision éclairée sur les produits que vous achetez à l'épicerie. Aujourd'hui, la plus grande quantité de sucre dans le régime alimentaire canadien moyen provient des boissons sucrées telles que:

  • Les boissons gazeuses
  • Les boissons énergisantes
  • Les boissons pour sportifs
  • Jus de fruits (variétés à 100 % et avec sucre ajouté)
  • Eau aromatisée avec sucres ajoutés


Du sucre est souvent ajouté à ces boissons pour améliorer leur goût et les rendre plus attrayantes pour les consommateurs. Limiter ces types de boissons ou les remplacer par de l'eau peut être un excellent moyen de maintenir une alimentation saine.

Caspar Rae, Unsplash

Une autre source importante de sucre dans l'alimentation canadienne provient des aliments transformés, emballés ou conservés qui utilisent du sucre pour améliorer le goût, la texture, la durée de conservation et l'apparence afin de les rendre plus attrayants pour les consommateurs. Voici quelques-uns de ces aliments:

  • Les céréales sucrées pour le petit déjeuner
  • Biscuits, gâteaux et desserts emballés
  • Les bonbons et le chocolat
  • Les gelées, les confitures et les conserves


Comme pour les boissons sucrées, la consommation de ces aliments avec modération ou leur remplacement par des fruits ou des légumes frais peut être bénéfique à tout programme d'alimentation saine.

Kobby Mendez, Unsplash

Trop d'une bonne chose

Bien que le sucre contribue à rendre les aliments plus attrayants, une consommation supérieure à la quantité quotidienne recommandée peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé. Diabète Canada recommande que les sucres ajoutés représentent moins de 10 % de l'apport calorique quotidien total. Les aliments et les boissons à forte teneur en sucre sont également riches en calories, et une consommation excessive de calories peut contribuer à la prise de poids et aux maladies cardiovasculaires. Ces aliments riches en sucre sont également dépourvus de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels et ne présentent que des avantages minimes pour notre santé. Consommer plus que la quantité journalière recommandée de sucre ajouté peut également entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives, ce qui est pénible pour vous et votre portefeuille!

Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas dépasser la quantité quotidienne recommandée de sucre:

  • Au petit-déjeuner, essayez de remplacer les céréales sucrées par un bol de fruits et un yogourt, ou de l’avoine à grains entiers
  • Les fruits sont un excellent choix pour le dessert, car ils apportent à la fois des fibres et des nutriments
  • En choisissant de boire de l'eau, vous pouvez réduire l'excès de calories que l'on trouve dans les boissons
  • Lorsque vous faites vos courses, recherchez les confitures ou les gelées portant la mention "faible en sucre" ou "sans sucre"
Jo Sonn, Unsplash

Comprendre et lire une étiquette nutritionnelle peut nous aider, en tant que consommateurs, à mieux comprendre la quantité de sucre que nous consommons chaque jour. De nombreuses entreprises alimentaires utilisent un marketing astucieux pour nous faire croire que vous faites des choix sains, tout en cachant des sources de sucre à la vue de tous. En étant un consommateur averti, vous êtes mieux armé pour voir clair dans les stratégies de marketing alimentaire et pouvez donc faire des choix sains et nutritifs lorsque vous faites vos courses dans votre épicerie locale.

Références:

Health Canada. (2021, June 4). Food labelling changes. Canada.ca. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-labelling-changes.html.

Health Canada. (2018, February 9). Sugars. Canada.ca. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/nutrients/sugars.html.

Heart and stroke foundation. (2020). Reduce sugar. Heart and Stroke Foundation of Canada. https://www.heartandstroke.ca/healthy-living/healthy-eating/reduce-sugar.

Partager l'article:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on reddit
Reddit

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus?

À lire aussi