Rechercher
Close this search box.

5 Astuces simples pour augmenter le niveau d'activité quotidien

L'activité physique quotidienne est un élément essentiel du maintien d'un mode de vie sain. Des études ont montré des effets positifs immédiats et à long terme sur la santé, notamment une réduction du risque de développer un diabète de type 2, certains cancers et des maladies cardiovasculaires. De plus, l'activité physique quotidienne aide à réguler les marqueurs de santé tels que la pression artérielle et le taux de cholestérol. Elle a également un impact positif sur de nombreux aspects de la santé mentale d'une personne.

Malgré son importance, il peut être difficile de trouver du temps dans la journée pour pratiquer une activité physique, surtout lorsque nos vies commencent à retrouver un semblant de normalité. De nombreuses personnes commencent à retourner au bureau après avoir passé les deux dernières années à travailler à domicile. Avec des emplois du temps de plus en plus chargés, on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans la journée pour se consacrer à l'activité physique.

Nous avons créé ici quelques conseils et astuces pour vous aider à augmenter votre niveau d'activité tout en vaquant à vos occupations quotidiennes. Vous pouvez même en faire quelques-uns à votre bureau en répondant à vos courriels!

Tip #1:

Utilisez les transports en commun, le vélo ou la marche pour vous rendre au travail. La conduite est souvent le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre d'un point A à un point B, mais c'est aussi celui qui demande le moins d'activité! La conduite vous oblige à rester assis avec des mouvements limités pendant des périodes potentiellement longues, contrairement à la marche ou au vélo. Il est intéressant de noter qu'une étude de 2014 a révélé que des temps de conduite plus longs avaient un impact négatif sur la santé physique et mentale, la régulation du sommeil, et augmentaient également le risque d'obésité. Cependant, nous ne vivons pas tous assez près du travail pour que le vélo ou la marche soient une option. Dans de nombreuses régions, il existe des transports en commun et, bien que vous soyez toujours assis, le fait de prendre les transports en commun vous oblige à marcher jusqu'à un arrêt et à en revenir. Vous devrez peut-être vous réveiller un peu plus tôt, mais cela en vaut la peine!

Elena Saharova, Pexels

Astuce #2:

Évitez de penser uniquement à la commodité! Par exemple, garez-vous plus loin des entrées. Souvent, nous recherchons activement la place de stationnement la plus proche de l'entrée que nous souhaitons emprunter, par simple commodité. La prochaine fois, au lieu de chercher la place la plus proche, essayez de trouver une place plus éloignée. De cette façon, la marche entre la voiture et l'entrée sera plus longue, et voilà, vous augmenterez votre niveau d'activité! C'était facile!

Ruffa Jane Reyes, Unsplash

Astuce #3:

Prenez les escaliers. Dans de nombreux endroits où nous allons, des ascenseurs et des escaliers mécaniques sont installés pour réduire le nombre d'escaliers que nous devons monter (ce qui facilite notre accès). Bien que l'ascenseur puisse être tentant, les escaliers peuvent être considérés comme un travail ou un effort supplémentaire - mais il est temps de changer ce discours! PRENEZ LES ESCALIERS! Prendre régulièrement les escaliers présente de nombreux avantages pour la santé, comme l'amélioration de la force musculaire (en particulier dans les jambes, le dos et le torse), la densité osseuse et la souplesse des articulations. Si vous avez besoin d'une autre raison, monter les escaliers fait pomper votre cœur et augmente votre fréquence cardiaque, ce qui a été précédemment corrélé avec un risque plus faible de développer une maladie cardiaque!

Sam, Pexels

Astuce #4:

Planifiez des réunions de marche! Il est plus difficile, on le comprendra, de réserver chaque jour un moment précis pour se promener. Cependant, beaucoup d'entre nous ont un emploi où les réunions occupent une grande partie de la journée. Généralement, ces réunions se déroulent à l'intérieur du bureau, assis, avec un minimum d'activité. Suggérez peut-être à vos collègues de tenir des réunions plus courtes dans un café ou un parc à proximité, ce qui vous permettra de faire quelques minutes d'activité quotidienne supplémentaires tout en promouvant une vie saine auprès de vos collègues de travail! Tout le monde y gagne!

August de Richelieu, Pexels

Astuce #5:

Essayez d'utiliser une montre ou une application de suivi de la condition physique pour les rappels! Beaucoup d'entre nous ont des vies très occupées où les petites choses ont tendance à être mises de côté pour trouver du temps pour des tâches plus grandes et plus importantes. Les appareils de suivi de la condition physique tels que Fitbit, Apple Watch ou même un simple podomètre peuvent vous rappeler tout au long de la journée de vous lever et de marcher. Ces dispositifs sont généralement accompagnés d'applications spécifiques qui contiennent une multitude de défis, d'activités, de conseils et de guides pour vous aider à atteindre votre objectif d'activité quotidienne. Cependant, les montres et les dispositifs de suivi ne conviennent pas forcément à tout le monde et peuvent parfois être coûteux. Dans ce cas, les applications pour téléphone telles que Soins360, MyFitnessPal, Fitness buddy, Apple Fitness et Fabulous sont d'excellentes alternatives et sont disponibles sur l'App Store et Google Play.

Ketut Subiyanto, Pexels

L'intégration de l'activité physique dans la vie quotidienne n'est pas forcément difficile!

L'utilisation de ces conseils peut, nous l'espérons, vous aider à surmonter la question initiale du "Comment?". Si vous avez encore des difficultés, contactez l'équipe de professionnels de santé d'Ellerca Health qui est toujours là pour vous soutenir. L'équipe peut également discuter d'autres suggestions qui pourraient être plus adaptées à votre style de vie spécifique. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercices afin de vous assurer que vous surveillez efficacement votre glycémie avant, pendant et après l'activité!

Références:

Ding, Ding et al. “Driving: a road to unhealthy lifestyles and poor health outcomes.” PloS one vol. 9,6 e94602. 9 Jun. 2014, doi:10.1371/journal.pone.0094602.

“Physical Activity.” Managing My Diabetes, Diabetes Canada, 4 Aug. 2021, www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/tools—resources/physical-activity.

“Physical Activity – It’s Important.” Better Health Channel, Victoria State Government, 26 Aug. 2018, www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/physical-activity-its-important.

Saint-Maurice, Pedro F., et al. “Association of Daily Step Count and STEP Intensity with Mortality among Us Adults.” JAMA, vol. 323, no. 12, 24 Mar. 2020, pp. 1151–1160., doi:10.1001/jama.2020.1382.

“Tips to Help You Exercise More, Get Active.” National Heart Lung and Blood Institute, U.S. Department of Health and Human Services, 13 Feb. 2013, www.nhlbi.nih.gov/health/educational/wecan/get-active/getting-active.htm.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like