Rechercher
Close this search box.

Un guide complet sur le diabète et l'alcool

Le diabète pose divers problèmes de santé et de mode de vie, notamment en ce qui concerne les aliments et les boissons que l'on peut consommer. L'alcool est une boisson qui soulève des questions sur ses effets à long terme sur la santé. Selon le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, 78,2 % des Canadiens de plus de 15 ans ont déclaré avoir bu de l'alcool à au moins une occasion au cours de l'année écoulée. Cependant, certains types d'alcool, comme le vin rouge, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Le risque d'effets secondaires chez les personnes diabétiques qui consomment de l'alcool

Selon Healthline l'alcool peut influencer la glycémie à la hausse ou à la baisse (en fonction de la quantité consommée). Comme certaines personnes prennent des médicaments contre le diabète qui présentent un risque élevé d'hypoglycémie (comme de l'insuline), le fait de les mélanger avec de l'alcool peut provoquer une hypoglycémie, qui peut devenir une urgence médicale. L'hypoglycémie, communément appelée faible taux de sucre dans le sang, peut inclure les symptômes suivants : faim, rythme cardiaque élevé, confusion, irritabilité, transpiration, tremblements et faiblesse. Il peut même y avoir maladresse, difficulté à parler, désorientation, perte de conscience, convulsions ou mort.

L'un des grands problèmes de l'hypoglycémie due à la consommation d'alcool est que les symptômes de l'hypoglycémie et de l'ivresse sont similaires. De nombreuses personnes diabétiques confondent les symptômes de l'hypoglycémie avec les effets de l'alcool et, par conséquent, ne consultent pas un médecin. Comme l'alcool altère le jugement et empêche les individus de penser clairement, il est difficile de réagir rapidement lorsqu'on est en état d'ébriété.

L'alcool peut également altérer le foie, qui est essentiel pour une personne diabétique. Lorsque vous êtes en manque de sucre, l'une des principales fonctions du foie est de libérer le sucre. Cependant, si le foie est trop occupé à se débarrasser de l'alcool, il ne sera pas en mesure de remplir sa fonction et vous serez plus susceptible de faire une dépression. L'alcool ne doit jamais être consommé en cas d'hypoglycémie.

Le Glucagon, médicament couramment utilisé pour traiter les hypoglycémies sévères, ne sera pas efficace en présence d'alcool. Le rôle de ce médicament est de libérer le glucose stocké dans le foie comme méthode d'urgence lorsque la glycémie est trop basse. Étant donné que le foie a pour fonction de nettoyer l'organisme de l'alcool lorsque vous buvez, au lieu d'agir selon les instructions du Glucagon pour libérer le glucose, votre organisme continuera à décomposer l'alcool présent dans votre système. Selon Diabète Canada, il faut appeler immédiatement une ambulance si une personne diabétique s'évanouit en buvant.

Nataliya Vaitkevich, Pexels

Pour répondre à la question "les diabétiques peuvent-ils boire de l'alcool ?", la réponse courte est oui, tant qu'ils ne souffrent pas d'autres maladies qui les obligent à éviter complètement l'alcool. Toutefois, elles doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'elles consomment de l'alcool.

Les personnes diabétiques peuvent prendre les mesures suivantes pour s'assurer que lorsqu'elles choisissent de boire de l'alcool, elles le font en toute sécurité et d'une manière qui ne compromet pas leur santé:

  • Portez un bracelet d'identification médicale lorsque vous buvez en groupe afin que les gens sachent que vous êtes une personne diabétique et que vous pourriez avoir besoin de soins médicaux.
  • Éviter de consommer de l'alcool sur un estomac vide.
  • Ne jamais boire d'alcool en cas d'hypoglycémie et vérifier continuellement sa glycémie avant et après avoir bu.
  • Faire des choix judicieux en ce qui concerne les boissons alcoolisées, comme:
    • Utiliser des mixers sans sucre avec les alcools forts, comme de l'eau, du tonic light ou du club soda.
    • Essayez de choisir des boissons moins alcoolisées, comme les mimosas, la bière légère ou le vin sec.
    • Essayez de diluer le vin avec du club soda (selon HealthLink BC).
  • La quantité d'alcool la plus sûre à consommer pour une personne diabétique est de deux verres standard par jour pour les hommes et d'un verre standard par jour pour les femmes.
    • Selon Diabète Canada, la consommation modérée d'alcool est définie comme étant deux verres standard par jour ou moins de 10 verres par semaine pour les femmes et trois verres standard par jour ou moins de 15 verres par semaine pour les hommes.
  • Assurez-vous de parler à votre fournisseur de soins de santé avant de consommer de l'alcool.

 

Les gens doivent faire attention à la quantité et au type d'alcool qu'ils consomment. La clé est la modération. Comprendre les risques liés à la consommation d'alcool avant de le faire peut permettre aux personnes diabétiques d'apprécier les boissons alcoolisées en toute sécurité.

Burst, Pexels

Le risque de développer un diabète

Lorsqu'on parle d'une personne non diabétique et d'alcool, la grande question est "la consommation d'alcool peut-elle causer le diabète ?" La réponse courte est oui, l'excès d'alcool peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2, car l'excès d'alcool à long terme peut provoquer une inflammation persistante du pancréas. Selon la Mayo Clinic, l'alcool limite la capacité du pancréas à produire de l'insuline, ce que l'on appelle également la pancréatite. Les American Addiction Centers mentionnent que le diabète de type 2 peut être causé par la mort de cellules spécifiques du pancréas responsables de la synthèse, du stockage et de la libération de l'insuline. La consommation d'alcool peut rendre l'organisme moins sensible à l'insuline.

Toutefois, l'accent est mis ici sur l'excès d'alcool. La quantité d'alcool et la durée de l'abus d'alcool sont des éléments clés à prendre en considération. Selon une étude sur le lien entre le diabète de type 2 et l'alcool, les femmes qui boivent six unités par jour, ou les hommes qui en boivent huit, courent un plus grand risque de diabète de type 2. Ce risque peut être réduit en veillant à ce que la consommation d'alcool soit limitée au minimum. 

L'écrivain Jerone K. Jerome a déjà dit: "Nous buvons la santé des autres et gâchons la nôtre". Pour les personnes diabétiques, l'alcool peut être dangereux en raison du risque d'hypoglycémie. La consommation d'alcool en société et la pression exercée par les pairs autour de la consommation d'alcool peuvent être très préjudiciables sur le plan social. Il est important d'informer vos amis et votre famille que vous êtes diabétique et de vous assurer qu'ils comprennent les conséquences potentielles sur la santé en cas de consommation excessive d'alcool. La clé d'une consommation d'alcool sans risque est l'équilibre, et la consommation d'alcool peut être une expérience agréable lorsqu'elle est pratiquée avec modération.

Faites-nous part de vos opinions, de vos questions et de vos commentaires ci-dessous et n'hésitez pas à lire d'autres articles de notre blog sur le diabète, la nutrition et la santé!

Références:

Canadian Centre on Substance Abuse and Addiction. (2019, September). Alcohol – Canadian Drug Summary. Canadian Centre on Substance Abuse and Addiction. http://www.ccsa.ca/.

Diabetes Canada Writers. (2018). Alcohol and Diabetes. Diabetes Canada. https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Managing-My-Diabetes/Tools%20and%20Resources/alcohol-and-diabetes.pdf?ext=.pdf.

Drinkaware. (2021, February 7). Alcohol and Diabetes. Drinkaware. https://www.drinkaware.co.uk/facts/health-effects-of-alcohol/alcohol-related-diseases/alcohol-and-diabetes.

HealthLink BC. (2019, December 9). Diabetes and Alcohol. HealthLink British Columbia. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/abg8758.

Kaliszewski, M. (2021, March 30). Alcohol & Diabetes: Can Alcohol Cause Diabetes? American Addiction Centers. https://americanaddictioncenters.org/alcoholism-treatment/alcohol-abuse-and-diabetes.

Katherine Zeratsky, R. D. (2020, July 11). Diabetes: Does alcohol and tobacco use increase my risk? Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/type-2-diabetes/expert-answers/diabetes/faq-20058540.

Misha, Amrita. “Why Doesn’t Glucagon Work with Alcohol?” Beyond Type 1, Beyond Type 1, 12 July 2021, beyondtype1.org/why-doesnt-glucagon-work-with-alcohol.

Santos-Longhurst, A. (2019, March 8). 7 Facts about Diabetes and Alcohol Use. Healthline. https://www.healthline.com/health/type-2-diabetes/facts-diabetes-alcohol#7.-You-can-save-your-life-by-knowing-your-limit.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like