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La différence entre le diabète de type 1 et de type 2

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Le diabète est une maladie qui survient lorsque votre corps ne peut pas produire ou utiliser efficacement l'insuline, une hormone créée par le pancréas. L'insuline contrôle la quantité de glucose (ou de sucre) dans notre sang en disant à certaines cellules du corps d'absorber le glucose circulant dans le sang et de l'utiliser comme source d'énergie. Lorsque le corps d'un individu ne peut pas produire ou utiliser efficacement l'insuline, sa glycémie peut devenir incontrôlable, endommageant divers organes dans tout le corps et - sans traitement - peut même conduire au coma et à la mort. Dans cet article, nous examinons certaines des principales différences entre le diabète de type 1 et de type 2 tout en offrant quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux gérer votre diagnostic de diabète.

Type 1 Diabetes

Le diabète de type 1 représente environ 10 % des personnes atteintes de diabète et se développe généralement pendant l'enfance et l'adolescence, bien qu'il survienne également chez les adultes. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ne peuvent pas produire d'insuline; cela empêche les cellules d'absorber le glucose se trouvant dans le sang et de l'utiliser comme énergie, provoquant une augmentation incontrôlable de la glycémie. Comme les personnes atteintes de type 1 ne peuvent pas produire d'insuline, elles doivent recourir à des injections d'insuline ou à une pompe à insuline pour gérer leur glycémie. Le diabète de type 1 n'est ni curable ni évitable, cependant, grâce à une alimentation appropriée, de l'exercice et des injections d'insuline, il peut être géré efficacement.

Ella Olsson, Unsplash

Type 2 Diabetes

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète, représentant 90 % des personnes atteintes de cette maladie. Le type 2 survient lorsque l'insuline libérée par le pancréas est en trop petite quantité, empêchant les cellules musculaires de capter le glucose de la circulation sanguine pour l'envoyer à d'autres cellules du corps. Les cellules peuvent également être incapables de répondre à l'insuline produite par votre pancréas, ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. Contrairement au diabète de type 1, le type 2 survient généralement plus tard dans la vie, et bien que nous n'en connaissions pas la cause, de nombreux facteurs liés au mode de vie, notamment le stress, l'obésité, le tabagisme et le manque d'exercice physique, peuvent augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Le risque de développer le type 2 augmente également chez:
  • Toute personne de plus de 40 ans
  • Toute personne ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2
  • Être une personne de couleur
  • Les femmes qui ont eu des antécédents de diabète gestationnel, ou qui ont donné naissance à un bébé de plus de 9 lb

Bien qu'il n'existe aucun remède contre le diabète de type 2, la progression de la maladie peut être ralentie grâce à une alimentation saine et à l'exercice. La plupart des personnes atteintes de type 2 auront éventuellement besoin de plus de médicaments et/ou d'insuline, le but est donc de ralentir autant que possible la progression de la maladie.

Healthy Tips for People with Type 1 and Type 2 Diabetes

Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 peuvent utiliser la méthode de comptage des glucides et choisir des aliments à faible indice glycémique pour aider à contrôler les pics de glycémie. Voici des exemples d'aliments à faible indice glycémique:
  • Pains et pâtes de grains entiers
  • Haricots secs, lentilles et pois chiches
  • Légumes comme les carottes, le brocoli et le chou-fleur
  • Fruits tels que pommes, fraises et pêches

Il est également important d'essayer de:
  • Inclure des grains entiers dans la mesure du possible
  • Évitez les aliments trop transformés ou « plats de commodités »
  • Inclure des fruits comme option de dessert sain
  • Faites de l'eau votre boisson de choix
Dan Gold, Unsplash
Some people with type 1 and type 2 diabetes may also find benefits from other types of diets such as low carb, Mediterranean and plant-based, among others. While these diets can be a good start on the road to managing a diabetes diagnosis, it is always important to speak to your doctor or a registered dietitian to ensure that you follow a way of eating that works best for you. There are also some key lifestyle changes that can help to manage a type 1 or type 2 diabetes diagnosis, including:
  • Gestion du stress: Prendre le temps d'évaluer et de limiter les zones de stress dans votre vie peut vous aider à mieux gérer un diagnostic de diabète.
  • Sommeil: Une bonne nuit de sommeil peut avoir un effet positif sur la glycémie et peut aider à réduire le niveau de stress.
  • Activité physique: Il a été prouvé que l'activité physique régulière favorise la perte de poids et abaisse la glycémie. Diabète Canada recommande au moins 150 minutes d'exercices aérobiques modérés à vigoureux chaque semaine (30 minutes, 5 jours par semaine) et des exercices de résistance (comme l'haltérophilie) deux à trois fois par semaine.

Bien qu'il existe des différences majeures entre le diabète de type 1 et de type 2, les deux peuvent être gérés avec de l'exercice physique, un engagement envers une alimentation saine et la création de choix de mode de vie positifs comme la gestion du stress et du sommeil. S'engager dans ces changements peut aider à gérer les symptômes du diabète et peut réduire le risque de complications telles que les maladies cardiovasculaires, les lésions nerveuses, et les lésions rénales et oculaires. Pour cette raison, il est important de parler à votre médecin pour vous aider à réussir dans l'autogestion d'un diagnostic de diabète.

Références:

Diabetes Canada. (2021). Lifestyle management. Diabetes Canada. https://www.diabetes.ca/about-diabetes/lifestyle-management.

Diabetes Canada. (2021). What is diabetes? Diabetes Canada. https://diabetes.ca/about-diabetes/what-is-diabetes.

Bolla, A. M., Caretto, A., Laurenzi, A., Scavini, M., & Piemonti, L. (2019). Low-carb and ketogenic diets in type 1 and type 2 diabetes. Nutrients, 1–14.

Wilcox G. (2005). Insulin and insulin resistance. The Clinical biochemist. Reviews26(2), 19–39.

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