Rechercher
Close this search box.

Le parcours vers la santé globale : guide pour débutant

Qu’est-ce que cela signife d’être réellement en bonne santé ? Dans le monde d’aujourd’hui fait de régimes à la mode, de engouements pour le sport et d’une obsession pour vivre plus longtemps, il est facile de perdre de vue à quoi ressemble réellement la santé holistique.

Atteindre la santé globale va bien au-delà de manger des salades de chou frisé et de passer des heures à la salle de gym. Cela consiste à prendre soin de tous les aspects de votre bien-être – esprit, corps et âme. Dans ce guide pour débutant, nous allons explorer les principes clés de la santé globale et des façons simples de commencer à les intégrer dans votre vie. La santé globale est un changement de mode de vie qui prend du temps, de l’auto-compassion et une ouverture à essayer de nouvelles choses. Considérez ceci comme une invitation à entamer le parcours.

Qu’est-ce que la santé globale ?

La santé globale est une approche de la vie qui équilibre tous les aspects de votre santé et de votre bien-être.

Le modèle comprend huit composantes interconnectées :

Alimentation saine nourrir votre corps avec des aliments entiers riches en nutriments. Pas de régimes restrictifs.

Activité physique: bouger votre corps régulièrement de façon qui vous fait plaisir. Cela est diférent pour chacun.

Sommeil: obtenir sufsamment de sommeil de qualité pour restaurer et recharger.

Relations: Taking time to unwind and manage stress through activities like yoga, meditation, massage, etc.

Relationships: vous entourer de connections personnelles et communautaires positives.

Esprit et âme: explorer des activités qui nourrissent votre spiritualité, créativité et sens du but et de la signifcation.

Équilibre travail-vie personnelle trouver un travail épanouissant en accord avec vos valeurs et intérêts.

Environnement: créer un environnement à la maison et une communauté qui vous apportent de la joie et soutiennent vos objectifs.

La clé est l’équilibre. Aucune composante n’est plus importante que les autres. Ensemble, elles vous permettent de prospérer physiquement, mentalement, socialement et spirituellement.

Pourquoi la santé globale est importante

Avec l'augmentation des maladies chroniques, des problèmes de santé mentale et de la solitude, notre approche conventionnelle de la santé échoue. On nous a conditionnés à voir la santé comme l'absence de maladie et à remettre la responsabilité entre les mains des médecins. Mais la vraie santé est bien plus que le simple fait de «ne pas être malade». C'est avoir de l'énergie, un sens du but et de la signifcation dans la vie, des relations enrichissantes et la résilience pour surmonter les hauts et les bas de la vie.

La santé globale nous rappelle que la santé n'est pas seulement physique – elle est aussi mentale, émotionnelle, sociale, spirituelle et implique notre environnement. Et c'est quelque chose que seule VOUS pouvez cultiver à travers les choix que vous faites chaque jour. Aucun médecin ne peut vous le «prescrire». Lorsque les gens se sentent responsabilisés pour prendre en main leur parcours de santé, cela améliore directement les résultats et la qualité de vie.

4 domaines sur lesquels se concentrer en premier

La transition vers un mode de vie sain ne signife pas tout changer d'un coup. De petits changements progressifs, appliqués avec constance au fl du temps, donnent de grands résultats. Voici quatre étapes de débutant pour vous aider à commencer :

1.Examinez vos valeurs et vos sources de sens.

Qu'est-ce qui est important pour vous ? Qu'est-ce qui vous fait vous sentir vivant ? Se focaliser sur ses valeurs fondamentales aide à faire des choix en accord avec ce qui compte le plus. Réféchissez aux activités et aux relations qui vous illuminent. Trouvez ensuite de petites façons de les intégrer un peu plus chaque jour.

2.Prenez soin de vos relations

La solitude et l'isolement sont des facteurs de risque majeurs de maladies et de mort prématurée. Prenez le temps chaque semaine de vous connecter avec des personnes qui vous nourrissent - amis, famille, voisins, groupes de soutien. Partagez des repas, allez vous promener, faites du bénévolat ensemble. Des liens sociaux profonds sont fondamentaux pour la santé globale.

3.Essayez de manger des "vrais aliments".

Faites le tour des rayons périphériques quand vous faites vos courses et remplissez votre assiette de légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, noix, graines et protéines animales élevées de manière responsable. Évitez les aliments ultra-transformés et rafnés qui ne vous apportent que des calories vides sans intérêt nutritionnel. Mangez en pleine conscience et écoutez les signaux de votre corps sur la faim et la satiété.

4.Expérimentez le mouvement.

Trouvez des activités que vous aimez et commencez progressivement - ne serait-ce que 5 à 10 minutes par jour. Allez vous promener, dansez dans votre salon, jardinez, jouez avec vos enfants. Augmentez progressivement par la suite. Bouger votre corps booste votre énergie, votre humeur, votre sommeil et plus encore. L'essentiel est que ce soit un plaisir pour que ça devienne une habitude.

C'est un voyage, pas une destination

Devenir la meilleure version de vous-même n'est pas une solution miracle. C'est un cheminement continu de croissance et de découverte de soi. Soyez patients et célébrez les petites victoires. Vous aurez de bons comme de mauvais jours. C'est normal ! Chaque jour est une nouvelle opportunité de poursuivre une santé globale. Avec le temps, ces choix positifs s'additionnent et vous constaterez avoir plus d'énergie, vous sentir moins stressé, et vous remettre plus vite des défs de la vie.

La poursuite d'une santé globale est l'un des investissements les plus enrichissants que vous pouvez faire pour votre bien-être futur. Quelle étape allez-vous franchir aujourd'hui ? Votre cheminement vous attend.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like