Un plan d'action SMART pour vous aider à atteindre vos objectifs

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Selon l'UAB Medicine, seuls 8 % des gens respectent leur résolution du Nouvel An chaque année. Cela s'explique par le fait qu'il peut être difficile de savoir comment fixer des objectifs faciles à suivre sur le long terme. Cependant, lorsque vous suivez un plan d'action SMART, vous pouvez commencer à accomplir tout ce que vous voulez!

Qu'est-ce qu'un plan d'action SMART et comment fonctionne-t-il?

L'acronyme SMART signifie spécifique, mesurable, adapté, réalisable et temporel. La première étape de la création de votre objectif consiste à préciser comment vous pouvez l'atteindre. Par exemple, si vous voulez manger plus de légumes, la première partie de votre objectif pourrait être la suivante:

"Je vais manger plus de légumes cette semaine."

Cela permet également d'intégrer un échéancier qui réduit les risques de procrastination. Votre prochaine étape consistera à commencer modestement et à créer un moyen d'examiner votre processus. Vous pouvez rendre votre objectif quantifiable en ajoutant:

"Je vais ajouter une tasse de légumes à trois de mes dîners cette semaine."

De cette façon, vous pourrez facilement garder le cap en sachant combien de légumes vous ajouterez à vos repas! Vous n'aurez plus à vous demander si vous atteignez ou non votre objectif.

Polina Takilevitch, Pexels

Votre objectif est-il réalisable?

Ensuite, il est essentiel que votre objectif soit réalisable. Pensez à des étapes concrètes telles que:

"Je vais faire mon épicerie tous les lundis pour m'assurer que j'ai assez de légumes."

Vous pouvez atteindre vos objectifs lorsque vous y êtes préparé. Si vous avez un jardin, envisagez de cultiver des légumes. Cela permet d'économiser de l'argent au fil du temps et peut être une façon amusante de passer du temps à l'extérieur. En utilisant votre plan d'action SMART, votre objectif peut maintenant être:

"Je vais manger plus de légumes en ajoutant une tasse à mon dîner trois fois par semaine. Je m'assurerai d'avoir une variété de légumes en faisant mon épicerie tous les lundis."

Enfin, ne vous découragez pas si vous devez modifier votre objectif! Si vous avez l'impression qu'il est trop lourd, vous pouvez toujours le réduire! Les objectifs changent constamment et se transforment en nouveaux plans.

Michael Burrows, Pexels

Plus d'exemples de plan SMART

"Je vais faire une promenade de 30 minutes deux fois par semaine pendant un mois."

"Cette semaine, je vais ajouter un fruit à mon petit-déjeuner tous les jours."

"Cette semaine, je vais boire un verre d'eau au réveil le matin."

"Cette semaine, je me coucherai 30 minutes plus tôt que d'habitude."

Cottonbro, Pexels

Le message principal

Grâce aux plans d'action SMART, vous pouvez atteindre vos objectifs en procédant par petites étapes réalistes, même si vous devez vous adapter au besoin. Si vous vous sentez dépassé, envisagez de discuter avec votre médecin des plans que vous devriez mettre en place. Enfin, n'oubliez pas que l'équipe d'Ellerca Health est toujours prête à vous aider à atteindre vos objectifs!

Références

“10 Secrets Of People Who Keep Their New Year’S Resolutions”. UAB Medicine, 2021, https://www.uabmedicine.org/-/10-secrets-of-people-who-keep-their-new-year-s-resolutions.

“Setting Goals Based On Your Dreams Can Help You Face Challenges And Make Changes In Your Life And Career. Learn How To Set SMART Goals.”. ALIS, 2021, https://alis.alberta.ca/plan-your-career/set-smart-goals.

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