Rechercher
Close this search box.

Le diabète et la cuisine sud-asiatique: Comment trouver un équilibre

L'Asie du Sud est un terme général pour décrire une sous-région de l'Asie, composée de l'Inde, du Bangladesh, du Bhoutan, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, de l'Afghanistan et des Maldives. Cette région, qui présente une incroyable diversité de paysages et de cultures, comptait 1,94 milliard d'habitants en 2020. Parmi cette vaste population, des études préliminaires indiquent qu'environ 1,4 % des habitants de l'Asie du Sud souffrent de diabète de type 2, soit une incidence plus élevée que dans tout autre groupe ethnique. Des études estiment que, d'ici 2030, 120,9 millions de personnes seront atteintes de diabète en Asie du Sud (Gujral, Unjali, et al.). En outre, les personnes issues des communautés d'Asie du Sud seraient 6 fois plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2 que les personnes non originaires d'Asie du Sud. En raison de la forte prévalence du diabète de type 2 dans la communauté sud-asiatique, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les raisons de cette situation et sur ce qui peut être fait pour prévenir le diabète. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons pour lesquelles les personnes d'origine sud-asiatique sont plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2, comment gérer ce type de diabète en tant que personne d'origine sud-asiatique, et des conseils pour réduire potentiellement vos risques de souffrir de diabète de type 2.

Charles Deluvio, Unsplash

Pourquoi le diabète est-il si répandu dans les communautés sud-asiatiques?

Comme indiqué précédemment, les membres de la communauté sud-asiatique sont beaucoup plus susceptibles de recevoir un diagnostic de diabète de type 2 au cours de leur vie. Cette prévalence n'est pas seulement observée dans les populations plus âgées; il s'agit plutôt d'une tendance chez les adultes de tous les sexes, âgés de 20 à 60 ans. Pourquoi en est-il ainsi? 

Il est difficile de répondre à cette question en raison de l'éventail des facteurs qui peuvent être à l'origine du diabète de type 2. Cependant, les spécialistes et les médecins ont quelques idées sur la raison pour laquelle la prévalence est si élevée. 

La nourriture de l'Asie du Sud est variée et savoureuse: Les céréales complètes, les légumes, les fruits et les légumineuses sont tous utilisés dans les cuisines traditionnelles. Les aliments traditionnels sont riches en sucre et en gras et ne sont consommés que lors d'occasions spéciales. Bien que ces aliments soient des bases de la vie sud-asiatique et qu'ils soient sans aucun doute délicieux, ils sont riches en sucres et en gras, de sorte qu'une consommation régulière et élevée de ces aliments peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

De plus, ces aliments traditionnels populaires combinés aux fast-foods populaires dans les pays occidentaux peuvent entraîner une augmentation significative du risque de diabète de type 2 car ils peuvent provoquer une prise de poids et altérer l'action de l'insuline (Diabetes UK).

Dragne Marius, Unsplash

En dehors des habitudes alimentaires prévalant dans les communautés sud-asiatiques, des facteurs génétiques et physiologiques sont également considérés comme des raisons expliquant la prévalence du diabète de type 2 chez les Sud-Asiatiques.

Un étude de l'American Diabetes Association a conclu que la raison de cette prévalence est que "les Sud-Asiatiques peuvent avoir une fonction de cellule bêta plus faible et sont incapables de compenser les niveaux de glucose plus élevés dus à la résistance à l'insuline" (Kanaya et al.). D'autres études ont mis en évidence d'autres facteurs génétiques, tels que de faibles capacités de brûlage des graisses dans les muscles, une mauvaise réponse à l'insuline et un métabolisme des gras défaillant, qui augmentent les risques de diabète de type 2 (BBC News Writers).

Comment gérer le diabète de type 2 en tant que personne d'origine sud-asiatique et comment réduire les risques de développer un diabète de type 2?

Le fait d'avoir un diabète de type 2 ne vous empêche pas d'apprécier les aliments culturels. Vous pouvez améliorer votre santé en apportant de petits changements à votre mode de vie.

Voici quelques conseils simples et utiles pour essayer de gérer votre diabète de type 2 en tant que personne d'origine sud-asiatique:
  • Selon Diabète Canada, limitez activement la quantité d'aliments frits ou riches en gras que vous consommez. En effet, une consommation excessive d'aliments peut entraîner une prise de poids et avoir un impact négatif sur la gestion de votre glycémie:
    • Ces aliments comprennent, entre autres, les samosas, les pakoras, les mathiayi, les biscuits, les gâteaux, les jalebi et les gajar halwa.
  • Essayez de consommer davantage d'aliments riches en fibres. Les aliments riches en fibres vous aident à vous sentir rassasié plus rapidement et peuvent réduire le taux de sucre dans le sang:
    • Ces aliments comprennent , sans s'y limiter, les rôtis, les lentilles, le chapati, le dhal, le riz brun, les sabzis de légumes et les fruits.
  • Réduisez votre consommation d’alcool car elle peut entraîner une prise de poids et affecter la gestion de la glycémie.
  • Augmentez votre activité physique pour mieux gérer votre glycémie:
    • Ces exercices comprennent des activités aérobiques telle que la natation, le cyclisme, la marche et la course à pied.
      • Selon Diabète Canada, essayez de fixer un objectif d’activités aérobiques hebdomadaires d’au moins 150 minutes d’intensité modérée à vigoureuse (p.ex. 30minutes, cinq jours par semaines).
  • Limitez votre consommation de boissons gazeuses et de jus de fruits:
    • Ces boissons contiennent beaucoup de sucre et font augmenter votre taux de glycémie.
    • Au lieu d’opter pour un jus de fruit lorsque vous avez soif, essayez de prendre l’habitude de boire de l’eau.

*Consultez votre médecin de famille et votre diététicien avant de modifier votre mode de vie pour vous assurer qu’ils sont sûrs et efficaces.

Sanju M Gurung, Unsplash
L’intégration de choix alimentaires plus sains dans votre vie et l’augmentation de l’exercice aérobique dans votre routine peuvent contribuer à réduire l’apparition du diabète de type 2 pour des raisons liées au mode de vie.

Selon Diabète Canada, voici quelques bons aliments à intégrer à votre régime alimentaire qui peuvent réduire le risque de diabète de type 2:
  • Sabji et salads en raison de leur teneur élevée en nutriments et leur faible teneur en calories
    • Essayez de limiter les pommes de terre dans le sabji
  • Le poulet
  • Viandes maigres
  • Fromage faible en gras
  • Paneer
  • Les œufs
  • Tofu
  • Dahi
  • Huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile végétale
  • Riz Basmati
Amirali Mirhashemian, Unsplash

Apprendre à portionner les aliments peut également vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires. Visitez ce lien pour en savoir plus sur les méthodes faciles pour apprendre à portionner les aliments. La gestion du diabète de type 2 peut être un défi, mais elle est réalisable.

Les changements de mode de vie peuvent améliorer votre vie avec le diabète de type 2, et potentiellement limiter les obstacles liés au diabète.

Le diabète de type 2 est un problème de santé très répandu dans la communauté sud-asiatique, qui présente les taux les plus élevés de tous les autres groupes ethniques. Si ces taux élevés peuvent être quelque peu attribués à des facteurs génétiques ou physiologiques tels qu'une moindre efficacité des cellules bêta, il existe également des facteurs liés au mode de vie et au régime alimentaire qui peuvent contribuer à la prévention du diabète au sein de la communauté. De petits changements dans le mode de vie peuvent aider à gérer la maladie et à en réduire le risque. Apprendre à adapter son mode de vie, à prévenir et à gérer le diabète de type 2 peut vous aider à mener une vie saine et agréable!

Glossaire

Cellule Bêta
Les cellules bêta (situées dans le pancréas) produisent l’insuline, une hormone qui régule la quantité de glucose (une forme de sucre) dans le sang. Chez les patients atteints de diabète de type 2, ces cellules sont incapables de produire suffisamment d’insuline pour maintenir le contrôle de la glycémie (Diabetes UK).

Métabolisme des gras défaillant
Les personnes présentant un métabolisme des gras défaillant sont incapables de convertir les gras en énergie, ce qui entraîne l'arrêt des fonctions physiologiques.

Résistance à l'insuline
La résistance à l'insuline se produit lorsque les cellules des muscles, du gras et du foie ne répondent pas à l'insuline et sont incapables d'utiliser le glucose du sang pour produire de l'énergie. Le pancréas produit de l'insuline supplémentaire pour compenser, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie (Dasinger).

Références

BBC News Writers. “South Asian Diabetes Risk Clues Found, UK Study Says.” BBC News, BBC, 1 Dec. 2010, www.bbc.co.uk/news/mobile/health-11890419.

Dansinger, Michael. “Insulin Resistance: Symptoms, Causes, Tests, Treatment, and Prevention.” WebMD, WebMD, June 2021, 23, www.webmd.com/diabetes/insulin-resistance-syndrome.

Diabetes Canada Writers. “Just the Basics South Asian.” Diabète Canada, Diabates Association of Canada, 2014, www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Managing-My-Diabetes/Tools%20and%20Resources/just-the-basics-south-asian-english.pdf?ext=.pdf#:~:text=Eat%20more%20high%2Dfibre%20foods,blood%20sugar%20and%20cholesterol%20levels.

Diabetes UK Editor. “Diabetes, Particularly Cases of Type 2 Diabetes, Is a Growing Health Problem for People of South Asian Descent.” Diabetes UK, Diabetes UK, 15 Jan. 2019, www.diabetes.co.uk/south-asian.

Diabetes UK Editor. “Beta Cells – What They Do, Role in Insulin.” Diabetes.co.uk, 15 Jan. 2019, www.diabetes.co.uk/body/beta-cells.html.

Gujral, Unjali P et al. “Type 2 diabetes in South Asians: similarities and differences with white Caucasian and other populations.” Annals of the New York Academy of Sciences vol. 1281,1 (2013): 51-63. doi:10.1111/j.1749-6632.2012.06838.x

Kanaya, Alka M., et al. “Understanding the High Prevalence of Diabetes in U.S. South Asians Compared With Four Racial/Ethnic Groups: The MASALA and MESA Studies.” Diabetes Care, vol. 37, no. 6, 2014, pp. 1621–1628., doi:10.2337/dc13-2656.

Narayan, K.M.V., Kanaya, A.M. Why are South Asians prone to type 2 diabetes? A hypothesis based on underexplored pathways. Diabetologia 63, 1103–1109 (2020), https://doi.org/10.1007/s00125-020-05132-5.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like