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Le contrôle des portions - La méthode de la main

Vous avez l'impression que la gestion de votre poids vous échappe? La méthode de la main vous montrera comment mieux maîtriser vos portions!

Atteindre un poids sain est une étape importante dans la gestion du diabète, mais qui veut trimballer un ensemble de tasses à mesurer pour savoir combien il mange chaque jour? Essayez plutôt la méthode de la main, mise au point par le Dr Kazzim G.D. Mawji, un diabétologue qui exerce au Zimbabwe.

Cette méthode est censée être une méthode plus simple de contrôle des portions où vous utilisez vos mains comme outil de mesure! Elle est utilisée dans le monde entier pour aider les personnes vivant avec le diabète à mesurer facilement les aliments et à savoir combien elles mangent. 

Pixabay, Pexels

Alors, comment ça fonctionne?

Le Dr Kazzim a attribué des valeurs de mesure aux mains comme point de référence visible pour la taille des portions, ce qui reflète les directives canadiennes. Par exemple, un poing fermé correspond à la taille d'une portion standard de glucides.

Paume = 1 portion de protéines (viande/poisson/volaille)

Choisissez une quantité correspondant à la taille de la paume de votre main et à l'épaisseur de votre petit doigt.

Poing fermé = 1 portion de glucides (fruits/céréales/féculents)

Vous pouvez également boire jusqu'à 250 ml (1 tasse) de lait ou de substitut de lait faible en gras avec un repas.

Pouce = 1 portion (cuillère à soupe) de gras (beurre de cacahuète)

Limitez les matières grasses à une quantité équivalente à la taille du bout de votre pouce.

Mains jointes = 1 portion de légumes sans féculents

Sélectionnez une quantité peut être tenue entre vos mains.

Olha_Afanasieva, Canva

Maintenant que nous savons ce qu'est la méthode de la main, voyons quand et comment l'utiliser...

Cet outil peut être utile dans plusieurs situations différentes. Vous pouvez utiliser la méthode de la main pour vous aider à planifier votre ou vos repas de la journée, ou lorsque vous préparez votre repas pour évaluer rapidement la quantité de chaque type d'aliment que vous devez ajouter à votre assiette ou à votre bol.

La méthode de la main est également particulièrement utile si vous essayez de vous souvenir de ce que vous avez mangé après un repas. Il s'agit d'une méthode réaliste car vous n'avez pas toujours une balance avec vous. L'utilisation de vos mains comme point de référence peut vous aider à comptabiliser votre consommation alimentaire sans souci. Par example...

Un petit-déjeuner consistant à base de gruau peut être décomposé en:

  1. 1 poing fermé d’avoine;
  2. 1 pouce de beurre de d’arachides et;
  3. 1 poignée de pomme coupée en morceaux
letty17, Canva

N'est-ce pas une façon intéressante de suivre votre alimentation?

Pour un exercice amusant, pensez au dernier repas que vous avez pris et essayez de le fractionner en utilisant la méthode de la main du Zimbabwe (ou essayez de préparer un repas la prochaine fois que vous mangez en utilisant cette méthode!

Est-ce quelque chose que vous vous voyez faire de façon réaliste? 

Références:

Baumer, Eva Marie. “Using the Zimbabwe Hand Teaching Method With an Urban Austrian Population.” Diabetes Spectrum, vol. 12, no. 3, 1999, p. 185.

Franz, Marion J. “Weight Loss Interventions and Outcomes: Type 2 Diabetes.” Journal of Obesity & Weight Loss Therapy, vol. s5, 2015, doi:10.4172/2165-7904.s5-005.

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