Rechercher
Close this search box.

Un guide pratique pour gérer la détresse liée au diabète

Vivre avec le diabète exige une attention constante, sans répit. Essayer de comprendre les glycémies imprévisibles tout en gérant les rendez-vous et les routines de la vie quotidienne peut parfois sembler accablant. Avoir une maladie chronique comme le diabète peut augmenter les niveaux de stress et d'anxiété. Cependant, se sentir coincé dans ces émotions peut augmenter votre risque de dépression et de détresse liée au diabète. 

La détresse liée au diabète désigne les émotions négatives et le fardeau de l'autogestion liés à la vie avec le diabète. Selon une étude de Chapple, la détresse liée au diabète peut être observée chez une personne sur quatre atteintes de diabète de type 1 et une personne sur cinq atteintes de diabète de type 2. En raison de la prévalence de ce sentiment, il est essentiel de comprendre ce qu'il est exactement, ce qui le provoque et comment le traiter.

Signes de détresse chez les diabétiques

Tout le monde a des mauvais jours, et tout le monde se sent parfois anxieux et en colère. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer son diabète. Cependant, la détresse liée au diabète ne se résume pas à un manque de motivation ou à une frustration. Les symptômes de la détresse liée au diabète comprennent la crainte de problèmes ou de complications, comme une hypoglycémie grave, ou le sentiment d'être dépassé par la responsabilité de la gestion du diabète.

Lorsque les objectifs de glycémie ne sont pas atteints malgré tous les efforts déployés, vous pouvez vous sentir frustré, découragé, voire épuisé. Crystal , qui est atteinte de diabète de type 1, explique que les personnes souffrant de détresse liée au diabète s'inquiètent de l'avenir au point de négliger leur santé, ce qui les amène à se renfermer et à prendre du recul. La détresse liée au diabète amène la personne à se sentir isolée, seule et anxieuse pendant de longues périodes.

Karolina Grabowska, Pexels

Que puis-je faire pour traiter ma détresse liée au diabète?

La détresse liée au diabète est souvent décrite comme une affection répandue mais négligée. Comme pour de nombreux troubles mentaux, les gens supposent souvent que leurs symptômes ne sont pas valables ou qu'ils sont causés par autre chose. Néanmoins, la détresse liée au diabète est une affection réelle et valide qui doit être traitée. Si vous pensez que vous souffrez de détresse liée au diabète, essayez de suivre les lignes directrices suivantes pour améliorer votre situation:

  • Discutez de vos sentiments avec vos médecins ou d'autres professionnels de la santé. Parlez avec votre famille et vos amis et acceptez le soutien qu'ils peuvent vous apporter.
  • Parlez à d'autres personnes atteintes de diabète. Envisagez de rejoindre des forums en ligne ou des groupes de soutien consacrés au diabète. Ils peuvent être une ressource précieuse pour discuter de vos sentiments et savoir que vous n'êtes pas seul. Gardez à l'esprit que les groupes et forums en ligne ne doivent pas vous donner un sentiment d'insécurité ou de menace et doivent être utilisés avec précaution.
  • Soyez indulgent envers vous-même! Il est difficile d'avoir une maladie chronique, et vous devez vous donner du temps pour vous détendre, vous relaxer et respirer. Essayez de trouver de petits passe-temps que vous aimez, des émissions de télévision que vous aimez regarder ou des endroits où vous voulez aller lorsque vous avez besoin de vous détendre.
Priscilla Du Preez, Unsplash

Comment les amis et la famille peuvent aider à lutter contre la détresse liée au diabète?

Il peut être difficile de faire face à la détresse d'un proche qui souffre du diabète. Si vous n'êtes pas diabétique, vous pouvez avoir l'impression que vous ne pouvez pas l'aider parce que vous ne pouvez pas vous identifier directement à ce qu'il ressent. Même si vous ne pouvez pas vous identifier directement à ce que ressent votre proche, vous pouvez quand même l'aider:

  • Apprenez les symptômes de la détresse liée au diabète et comprenez la cause réelle de cette maladie. Cela vous aidera à identifier les moments où votre proche se sent particulièrement déprimé et vous permettra d'être proactif dans votre aide.
  • Tendez la main à la personne. Si vous avez remarqué qu'elle présentait des symptômes récemment, dites-lui pourquoi cela vous préoccupe.
  • Normalisez les sentiments et veillez à créer une zone sans jugement. Vos proches ne doivent pas craindre d'exprimer ce qu'ils ressentent sincèrement, et ils ne doivent pas se sentir gênés de venir vous voir. Validez leurs émotions en écoutant toute l'histoire et en leur donnant des indices visuels que vous les écoutez, comme un hochement de tête et un contact visuel.
  • Comprenez leurs contraintes. Lorsque vous aidez une personne en détresse, comprenez et respectez ses limites en matière de socialisation et d'interaction.
August de Richelieu, Pexels

Être présent pour un ami ou un membre de la famille qui souffre du diabète peut améliorer son sort et son état émotionnel. Le diabète n'est pas comme un genou écorché ; il ne disparaîtra pas une fois qu'un pansement aura été posé. Comme de nombreux problèmes de santé mentale, il nécessite un suivi constant, un soutien émotionnel et de la compréhension.

La détresse liée au diabète est en effet un état qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. Elle découle du stress causé par le diabète, qu'il s'agisse du régime de soins, de la perte de temps social due à la situation, de l'anxiété liée à la santé ou de la peur de l'avenir. Il peut entraîner toute une série de problèmes et est très répandu chez les personnes atteintes de diabète. La gestion d'une maladie chronique a un impact émotionnel et physique sur les gens, vous n'êtes donc pas seul. Si vous souffrez de détresse liée au diabète, parlez-en à votre professionnel de la santé pour obtenir des options de traitement et, surtout, soyez indulgent envers vous-même.

Références:

CDC Writers. “10 Tips for Coping with Diabetes Distress.” Centers for Disease Control and Prevention, Centers for Disease Control and Prevention, 8 Oct. 2019, www.cdc.gov/diabetes/managing/diabetes-distress/ten-tips-coping-diabetes-distress.html

Chapple, Bridget. “What Is Diabetes Distress and Burnout?” Diabetes UK, Diabetes UK, 2018, www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/emotions/diabetes-burnout.

Diabetes Canada Writers. “Distressed by Diabetes.” Diabète Canada, Diabetes Canada, 2019, www.diabetes.ca/about-diabetes/stories/distressed-by-diabetes-.

Diabetes Canada Writers. “Using the Diabetes Distress Scale.” Diabète Canada, Diabetes Canada, Mar. 2015, www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Health-care-providers/2018%20Clinical%20Practice%20Guidelines/using-the-diabetes-distress-scale.pdf?ext=.pdf.

Gahlan, Deepak et al. “Prevalence and determinants of diabetes distress in patients of diabetes mellitus in a tertiary care centre.” Diabetes & metabolic syndrome vol. 12,3 (2018): 333-336. doi:10.1016/j.dsx.2017.12.024

Jaffe, Lisa, et al. “Diabetes Distress: A Common, Under-Treated Emotional State.” EndocrineWeb – For Healthcare Professionals, EndocrineWeb, 27 Sept. 2019, www.endocrineweb.com/professional/diabetes-complications/diabetes-distress-common-under-treated-emotional-reaction.

JDRF Writers. “Dealing with Diabetes Distress.” JDRF – Life With T1 Diabetes, JDRF, 2019, www.jdrf.org/t1d-resources/living-with-t1d/mental-health/dealing-with-distress/.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like