Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

Le diabète sucré, plus communément appelé diabète, est une maladie métabolique qui provoque une hyperglycémie. L'hormone insuline fait passer le sucre du sang dans les cellules pour qu'il soit conservé ou utilisé ultérieurement comme source d'énergie.

Il y a beaucoup à savoir sur le diabète, mais dans cet article, nous nous concentrerons plus particulièrement sur l'insuline et les nombreux mythes qui l'entourent.

Dans un monde en constante évolution, vivre avec une maladie chronique signifie qu'obtenir les bonnes informations pour votre tranquillité d'esprit ou celle de votre proche est essentiel pour mener une vie "normale".

Jetons un coup d'œil à certains mythes et idées fausses sur l'insuline...

Je prends de l'insuline parce que je n'ai pas réussi à contrôler mon diabète

Mythe! Lorsqu'un professionnel de la santé suggère à une personne diabétique d'ajouter de l'insuline à ses médicaments oraux, la réaction est généralement décevante. De nombreuses personnes atteintes de diabète pensent généralement que le passage à l'insuline signifie qu'elles ont échoué d'une manière ou d'une autre à contrôler leur diabète.

Normalement, ce n'est pas le cas. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont diagnostiquées lorsque leur organisme perd sa capacité à utiliser sa propre insuline, et que le pancréas produit de moins en moins d'insuline au fil du temps. Un mode de vie sain associé à des médicaments oraux peut permettre de maintenir la glycémie dans les limites de l'objectif au début. 

Les médicaments oraux, en revanche, doivent fonctionner en association avec l'insuline de l'organisme pour être efficaces. Chez de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2, les réserves d'insuline de l'organisme s'épuisent progressivement au point que les médicaments oraux ne sont plus efficaces. Il faut alors administrer de l'insuline pour maintenir la glycémie dans une fourchette sûre.

Je suis malade, je dois arrêter de prendre mon insuline

Mythe! When you are sick, whether it’s a simple illness like a cold or a more serious one, your body interprets it as stress. To cope with the stress, it releases hormones that raise blood sugar levels. In some ways, this is beneficial since it helps the body get the extra fuel it requires. However, in someone with diabetes it can result in dangerously high blood sugar levels. Some illnesses have the reverse effect. Votre taux de glycémie peut baisser dangereusement si vous n'avez pas envie de manger, si vous avez des nausées ou des vomissements et si vous prenez la même dose d'insuline que d'habitude.

Pavel Danilyuk, Pexels

Les injections d'insuline sont douloureuses

Vous n'avez jamais aimé recevoir des injections. Elles vous rendent anxieux. La seule vue d'une aiguille suffit à vous faire frémir, sans parler de l'idée qu'elle puisse faire mal... Si l'une de ces situations vous décrit, le fait d'apprendre que vous allez devoir vous faire une piqûre quotidienne peut vous faire frémir.

Mythe! Ces dernières années, la technologie des aiguilles pour les médicaments contre le diabète s'est considérablement améliorée, de sorte que le processus d'injection n'est plus aussi douloureux qu'auparavant. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre l'auto-injection aussi confortable que possible:

  • Choisissez la bonne aiguille. Il est recommandé d'utiliser la plus petite aiguille, qui mesure 4mm. Parlez à votre diabétologue pour déterminer l'aiguille qui vous convient.
  • N'utilisez l'aiguille qu'une seule fois.
  • Injectez à un angle de 90 degrés, rapidement mais doucement. Il n'est pas nécessaire de pénétrer profondément dans la peau; tant que l'aiguille est complètement dans la peau, il n'est pas nécessaire de pousser plus loin.
  • Veillez à ce que l'insuline soit injectée à température ambiante. L'insuline froide peut être plus inconfortable.

L'insuline crée une dépendance

Mythe, mythe, mythe! Il est impossible de devenir dépendant de l'insuline. L'insuline est une hormone naturelle dont votre corps a besoin! L'insuline est généralement présente dans le sang des gens dès la naissance. Le diabète, cependant, fait que votre corps produit moins d'insuline (ou pas du tout). Cette thérapie ne fait donc que compenser la carence en insuline.

L'insuline entraîne une prise de poids

Mythe! Il est vrai que de nombreuses personnes qui reçoivent de l'insuline prennent du poids. Quelle en est la raison? L'insuline aide votre organisme à traiter les aliments plus efficacement, ce qui est une bonne chose! Vous pouvez prendre du poids si vous n'adaptez pas votre alimentation ou votre activité physique de manière appropriée. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, il peut être utile de parler avec un diététicien avant de commencer le traitement.

Je prends de l'insuline, je peux manger tout ce que je veux

Gros mythe! Même si vous êtes sous insuline, vous devez surveiller ce que vous mangez, comme toute personne non diabétique. La consommation régulière de calories excédentaires peut entraîner une prise de poids chez n'importe qui, diabétique ou non.

Mykenzie Johnson, Unsplash

Il importe peu de choisir l'endroit où j'injecte mon insuline

Mythe! L'insuline est absorbée à des vitesses différentes selon l'endroit où elle est injectée. Il est préférable d'utiliser la même partie du corps pour chacune de vos injections quotidiennes.  Toutefois, à l'intérieur d'une même zone du corps, il est important de déplacer chaque site d'injection d'au moins une largeur de doigt par rapport au site d'injection précédent afin d'éviter le développement de bosses dures ou de dépôts de graisse supplémentaires, qui pourraient affecter la façon dont l'insuline est absorbée.

L'insuline devrait être injectée dans la graisse sous la peau plutôt que dans les muscles, car cela peut entraîner une action plus rapide de l'insuline et un risque accru d'hypoglycémie. En raison de leur teneur plus élevée en graisse, le ventre, les cuisses, les fesses et la partie supérieure des bras sont des sites d'injection populaires.

L'insuline entraîne l'hypoglycémie

Mythe! L'administration d'une quantité inappropriée d'insuline provoque une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Savoir comment calculer correctement la quantité d'insuline dont vous avez besoin est la première étape de la prévention de l'hypoglycémie.

Il est important de comprendre comment fonctionne l'hypoglycémie et quels sont les symptômes à surveiller.

Les signes et symptômes courants à surveiller sont les suivants:

  • Tremblements
  • Étourdissements
  • Transpiration
  • Faim
  • Battements de cœur rapides
  • Incapacité de se concentrer
  • Confusion
  • Irritabilité/humeur

Le point le plus important à retenir de cette section est l'importance de connaître et de comprendre la quantité d'insuline qui vous convient, telle qu'elle a été fixée par votre prestataire de soins.

Towfiqu Barbhuiya, Unsplash

Il n'existe qu'un seul type d'insuline

Mythe! Il existe de nombreux types de produits à base d'insuline, mais ils se divisent en plusieurs grandes catégories:

  • L'insuline à action rapide: Agit rapidement (10 à 15 minutes) et dure de 4 à 5 heures.
  • Insuline à action intermédiaire: Agit légèrement plus lentement (1 à 2 heures) et dure de 10 à 14 heures.
  • Insuline à action prolongée: Ces types d'insuline agissent lentement (1 à 2 heures) et durent beaucoup plus longtemps, jusqu'à 24 à 42 heures.
  • Mélanges d'insuline: Mélange d'insuline à action courte et intermédiaire, divisé en différentes quantités selon le cas.

Je ne peux pas sortir avec de l'insuline.

Un autre mythe! Sortir au restaurant est une activité agréable et le fait d'être diabétique ne devrait jamais vous empêcher de faire ce que vous aimez, y compris de manger dans vos restaurants préférés!

De nombreuses personnes sont inquiètes à l'idée d'emporter leur insuline avec elles lorsqu'elles sortent manger ou travailler, car elle ne sera plus réfrigérée.

Bonne nouvelle!

Saviez-vous que l'insuline à action rapide se conserve à température ambiante pendant environ 28 jours? Par conséquent, il est tout à fait sécuritaire de conserver votre insuline avec vous lorsque vous sortez. Veillez simplement à ce que l'insuline ne soit pas exposée à des températures extrêmes et ne la laissez pas dans la voiture.

Quelle est la vérité?

Commencer un régime d'insuline peut changer votre vie et vous effrayer, mais ne vous laissez pas décourager par les stigmates sociaux, les discours alarmistes, les articles de presse ou les sites web.

L'insuline est un traitement sûr et efficace que des millions de personnes atteintes de diabète prennent chaque jour. Vous aurez probablement plus d'énergie, dormirez mieux et serez de meilleure humeur si votre glycémie est bien contrôlée. Vous pouvez continuer à faire vos activités normales, à manger au restaurant et à vaquer à vos occupations quotidiennes. Il est possible que vous deviez vérifier votre glycémie plus fréquemment, mais cela vous permettra de rester en sécurité, en bonne santé et informé.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vivre avec le diabète est un fardeau beaucoup moins lourd que vous ne l'aviez prévu! smaller burden than you had anticipated!

Partager l'article:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on reddit
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

À lire aussi

J'ai faim ou je m'ennuie?

La faim peut surgir aux moments les plus étranges. Qu'il s'agisse de grignoter au bureau ou d'avoir envie d'un hamburger alors que le petit-déjeuner est à peine terminé, il est difficile

Lire la suite »