Rechercher
Close this search box.

Comment faire pour que le diabète ne soit pas un problème dans votre couple

La gestion du diabète peut être un défi. Il a un impact sur différents domaines de votre vie. Il peut influencer votre vie scolaire et professionnelle. Et la façon dont vous abordez le sport. Mais il y a un domaine où la gestion du diabète peut avoir l'impact le plus néfaste: les relations.

Vous vous êtes déjà soumis à un certain stress Vous devez gérer votre glycémie, tenir compte des injections d'insuline et des médicaments éventuels, et consulter régulièrement vos médecins. Ajouter une relation à tout cela, c'est souvent trop pour certains. Heureusement, il existe des solutions pour prendre le contrôle des deux.

Comment se protéger et protéger son couple?

Dans toute relation, l'étape fondatrice consiste à créer un environnement de compréhension et de confiance. Aller de l'avant à partir de cette base peut vous aider à créer un lien solide qui peut résister à n'importe quel défi.

Commencez par demander à votre partenaire s'il a des questions sur le diabète et la façon dont il affecte votre vie. Il pourrait vouloir savoir à quelle fréquence vous devez-vous faire des injections d'insuline. Ou comment votre maladie affecte votre humeur au quotidien.

Cette démarche peut lui donner un aperçu des mesures que vous devez prendre pour gérer votre diabète. Discutez avec votre partenaire de toutes les préoccupations que vous avez concernant votre santé. Essayez d'être aussi ouvert et honnête que possible.

Sarah Chai, Pexels

L'impact émotionnel du diabète

Il n'y a pas à dire: Le diabète peut affecter de manière significative votre santé mentale. Une étude parue dans Diabetes Technology & Therapeutics souligne que près de 25 % des diabétiques souffrent de dépression.

En outre, une autre étude publiée cette fois dans le Journal of Psychosomatic Research a révélé que 40 % des patients diabétiques souffrent d'anxiété.

Pour traverser les hauts et les bas d'une relation, votre partenaire doit comprendre l'impact du diabète sur votre santé mentale. Et vous avez tous deux des mécanismes d'adaptation uniques pour gérer le stress supplémentaire que cela peut causer dans votre relation.

Mart Production, Pexels

Discuter des éléments concrets de la gestion du diabète

En construisant votre relation ensemble, vous établirez une routine et apprendrez à vous comprendre. Pour aller de l'avant, assurez-vous de discuter des éléments pratiques d'une gestion efficace du diabète. Ces éléments peuvent inclure:

Finances

Vous pouvez avoir à payer de votre poche certaines formes de traitement du diabète. Veillez à ce que votre partenaire et vous discutiez de vos finances et de l'impact que tout traitement supplémentaire pourrait avoir sur votre santé financière.

Vous souhaiterez peut-être parler avec un conseiller financier pour examiner votre plan et envisager des stratégies, comme l'intégration d'un plan d'épargne médicale mensuel dans votre budget.

Ketut Subiyanto, Pexels

Vacances

Lorsque vous prévoyez de partir en vacances avec votre partenaire, vous devez réfléchir à la meilleure façon de gérer votre diabète pendant cette période. Assurez-vous que vous savez tous deux où se trouve le centre de soins médicaux le plus proche. Discutez de la manière dont vous envisagez de gérer votre diabète pendant le voyage.

Par exemple, vous devrez peut-être emporter des fournitures médicales supplémentaires et organiser vos activités de vacances en fonction de vos médicaments et de vos repas. Cependant, n'oubliez pas que les vacances peuvent être l'occasion de faire quelques petits plaisirs. Apportez donc quelques friandises avec vous. Le chocolat noir, par exemple, peut être un excellent choix pour ces prochaines vacances somptueuses. Planifiez avec votre partenaire et choisissez quelques friandises pour vos vacances. Le rôle actif de votre partenaire dans ce processus peut l'aider à ne pas devenir la police de l'alimentation et vous permettre de conserver votre autonomie en matière de gâteries.

Nataliya Vaitkevich, Pexels

Santé à long terme

Il existe de nombreux problèmes de santé à long terme associés au diabète. Assurez-vous que vous discutez tous les deux de ces problèmes de santé potentiels. Votre partenaire doit être à l'aise avec le chemin à parcourir et avec le fait d'assumer un rôle de soignant tout en vous aidant à gérer vos besoins de santé.

Lorsque votre partenaire commence à comprendre les aspects concrets de la gestion du diabète, vous pouvez renforcer le lien qui vous unit. En lui permettant d'entrer dans votre monde, vous ouvrirez de nouvelles voies à votre développement personnel.  

Pavel Danilyuk, Pexels

Obtenez un soutien externe

N'oubliez pas que vous n'avez pas à faire face à ce problème seul. Il existe de nombreuses ressources extérieures qui peuvent vous aider à progresser dans la gestion de votre diabète et à renforcer votre lien avec l'autre.

Anthony Shkraba, Pexels

Faites appel à un coach de santé

Un coach de santé est un conseiller. Il est à l'écoute de vos difficultés et vous prodigue des conseils pour la route à suivre. Les coachs en santé ont généralement une formation en soins médicaux et peuvent vous aider à comprendre vos besoins en matière de soins du diabète tout en discutant de votre relation. Ils peuvent vous fournir des stratégies claires pour naviguer dans les problèmes relationnels complexes et s'assurer que vous restez concentré sur vos objectifs personnels et de santé.

Anna Shvets, Pexels

Communiquez avec vos amis et votre famille

Votre réseau de soutien sera essentiel pour gérer votre diabète et établir un cadre de réussite dans vos relations. Vos amis et votre famille sont ceux qui vous connaissent le mieux. Ils savent quand vous êtes simplement de mauvaise humeur et quand le problème est plus grave. La famille et les amis peuvent également vous parler et vous calmer lorsqu'un problème relationnel a des répercussions sur votre santé mentale.

Mentatdgt, Pexels

Construisez votre vie ensemble

La gestion de votre diabète implique le maintien d'un mode de vie et d'un régime alimentaire sains. Votre partenaire peut jouer un rôle central dans ce processus et faire le cheminement avec vous.

Pour impliquer votre partenaire dans votre mode de vie sain, vous pouvez préparer avec lui des repas délicieux et nutritifs à la maison. Vous pouvez aussi pratiquer une nouvelle activité physique ensemble.

Optimisez votre emploi du temps en y incluant des activités qui sont à la fois intéressantes et bénéfiques pour la gestion de votre diabète.  

Par exemple, vous pourriez aller courir ensemble après le travail ou faire une longue marche à travers la ville. Donnez à votre partenaire un rôle actif dans ce processus afin que vous puissiez prendre ensemble les décisions concernant votre programme d'exercices.

Envisagez un cours de cuisine saine. Vous pouvez emmener votre partenaire dans un restaurant local et suivre une série de cours ensemble. Ce processus vous permettra d'en apprendre davantage en découvrant comment créer de délicieux repas qui constitueront un élément central de votre régime alimentaire à la maison.

Mentatdgt, Pexels

La communication aide à maintenir le lien

Prenez le temps de communiquer et de les aider à comprendre votre vie avec le diabète. Vous pourrez alors construire une vie dans laquelle la gestion du diabète n'est qu'un élément d'une expérience de vie quotidienne beaucoup plus large et plus gratifiante.

Références:

Penckofer, Sue, Quinn, Lauretta, Byre, Mary, Diabetes Technology & Therapeutics, “Does Glycemic Variability Impact Mood and Quality of Life?” April 2012, Accessed: August 20, 2021.

Grigsby, Allison B., Anderson, Ryan J., Freedland, Kenneth E., Clouse, Ray E. Journal of Psychosomatic Research December 2002, “Prevalence of anxiety in adults with diabetes: A systematic review”, December 2002, Accessed: August 19, 2021.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like