Rechercher
Close this search box.

5 aliments qui renforcent votre système immunitaire

Un extérieur sain part de l'intérieur.

La véritable santé commence à l'intérieur. Lorsque nous sommes en bonne santé, nous nous sentons forts et performants. L'une des façons de se maintenir en bonne santé est d'adopter une approche préventive de notre santé. Cela signifie qu'il faut faire certaines choses pour réduire la probabilité ou la fréquence de tomber malade en premier lieu!

Alors comment faire? En renforçant votre système immunitaire!

Notre système immunitaire est ce qui défend notre corps contre les infections en attaquant les germes et en nous gardant en bonne santé. Par conséquent, notre immunité est la force de notre système immunitaire. L'immunité fait référence à la capacité de notre corps à empêcher l'invasion d'agents pathogènes sous forme de bactéries et de virus qui nous rendent malades, comme le rhume ou la grippe. Il est particulièrement important d'en tenir compte car nous y sommes exposés tous les jours. Lorsque nous ne faisons pas preuve d'une attention particulière pour renforcer nos organismes, ces agents pathogènes peuvent facilement avoir des effets négatifs sur nous. Une bonne hygiène de vie, le lavage des mains et l'exercice sont des habitudes reconnues qui nous aident à maintenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Burst, Pexels

Mais est-ce tout?

Et si se protéger des maladies et renforcer son immunité pouvait commencer par quelque chose d'aussi simple que d'incorporer différents aliments dans la vie de tous les jours?

Cinq aliments qui renforcent votre système immunitaire

1. Agrumes

Les agrumes sont parfaits pour renforcer votre immunité car ils sont pleins de vitamine C. Des fruits comme l'orange, le pamplemousse, le kiwi, le citron et le citron vert sont d'excellentes sources de vitamine C et peuvent être ajoutés à une salade de fruits ou à une boisson rafraîchissante.

Trang Doan, Pexels

2. Les légumes crucifères

Ce sont des légumes comme le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Ils sont pleins d'antioxydants et vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'ils sont également pleins de vitamine C. Vous pouvez faire preuve de créativité et préparer une quiche copieuse avec du brocoli pour augmenter vos protéines en même temps.

Alexander Schimmeck, Unsplash

3. L'ail

L'ail est un stimulant immunitaire extrêmement puissant car il est riche en substances qui le rendent à la fois antibactérien et antiviral. Des aliments comme les oignons, les poireaux et les échalotes contiennent ces mêmes composés, ainsi que des fibres prébiotiques. Ce type de fibres contribue à la santé du système immunitaire en favorisant une bonne santé intestinale. Il existe d'innombrables recettes qui font appel à l'ail (et à tout autre membre de la famille des alliums) pour apporter sa saveur unique et ses composés désirables, du houmous à la pizza!

Nick Collins, Pexels

4. Amandes

Vous pouvez craquer en grignotant ces petites merveilles qui regorgent de vitamine E ! La vitamine E est un antioxydant très efficace pour renforcer le système immunitaire car elle favorise la croissance des cellules T dont le rôle est de combattre les infections en luttant contre les cellules infectées. En plus de la vitamine E, les amandes sont également pleines de fibres, de protéines, et de fer qui favorisent une bonne santé générale. Ajouter quelques amandes à votre parfait ou à votre mélange de fruits et légumes est un moyen facile d'apporter à votre organisme des composés qui renforcent le système immunitaire!

Kafeel Ahmed, Pexels

5. Gingembre

Cette racine très puissante contient une huile naturelle, le gingérol, qui possède de nombreuses propriétés, notamment antimicrobiennes, anti-inflammatoires et même antioxydantes. Que vous l'infusiez dans votre thé ou que vous l'utilisiez pour épicer votre soupe, l'ajout de gingembre à votre alimentation vous permettra de vous sentir plus résistant.

Pixabay, Pexels

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive de tous les aliments renforçant le système immunitaire, c'est un bon point de départ. Chacun de ces aliments peut être utilisé de multiples façons, ce qui vous permet de varier votre quotidien tout en ayant la certitude de vous nourrir et de protéger votre santé et votre bien-être.

Références:

Cassa Macedo, A., Oliveira Vilela de Faria, A., & Ghezzi, P. (2019). Boosting the immune system, from science to myth: Analysis the infosphere with google. Frontiers in Medicine, 6. https://doi.org/10.3389/fmed.2019.00165.

Partager l'article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

You may also like