Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

Le déjeuner est souvent considéré comme le "repas le plus important de la journée"—et pour cause! Prendre un bon déjeuner peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé et vous aider à vous sentir plein d'énergie tout au long de la journée. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à bien commencer la journée.

Pourquoi le déjeuner est important

Le déjeuner met fin à la période de jeûne de la nuit et permet de reconstituer l'apport en glucose que votre organisme utilise comme source d'énergie. Des études ont montré que le fait de prendre un déjeuner peut contribuer à augmenter le niveau d'énergie et à améliorer la capacité de concentration. Certaines recherches ont également indiqué que sauter le déjeuner peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Malgré cela, de nombreuses personnes continuent à sauter le déjeuner, généralement parce qu'elles n'ont pas assez de temps le matin. La bonne nouvelle est que la préparation à l'avance peut vous aider à intégrer plus facilement un bon déjeuner dans votre routine quotidienne.

Andrea Piacquadio, Pexels

Solutions en matière de santé

Un conseil important à retenir est que le déjeuner n'est sain que si vous choisissez les bons aliments. Les céréales sucrées et les aliments pour le déjeuner comme le bacon, qui sont riches en gras saturés, peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé globale. Au lieu de ces aliments, essayez de choisir des aliments de déjeuner qui sont:

  • Teneur élevée en fibres: Les pains à grains entiers, l'avoine et le granola sont tous riches en fibres. Cela peut vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps tout en stabilisant les niveaux de sucre dans le sang. L'ajout de graines de lin ou de chia aux smoothies peut aider ces aliments à se digérer plus lentement.
  • Sans sucres ajoutés: Au lieu de consommer des céréales sucrées, essayez d'ajouter des fruits à votre petit-déjeuner. Qu'ils soient crus, congelés ou mixés dans un smoothie, les fruits sont pleins de vitamines et de nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour se sentir énergique le matin.
  • Riche en protéines: Les aliments comme les œufs, le fromage blanc, les noix et les beurres de noix sont pleins de protéines et peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.
Shashi Chaturvedula, Unsplash

Les avantages du déjeuner

Des études ont montré que prendre un bon déjeuner peut avoir de nombreux avantages étonnants pour la santé, notamment:

  • Stimuler votre métabolisme
  • Améliorer la mémoire et la concentration tout au long de la journée
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2
  • Diminution du taux de LDL ou "mauvais" cholestérol
Blue Bird, Pexels

Pourquoi le déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?

Pendant que vous dormez, votre corps utilise beaucoup de réserves d'énergie pour la croissance et la réparation. Manger un déjeuner sain peut aider à rétablir cette perte. Il peut également fournir des vitamines et des nutriments essentiels, ainsi que du glucose, que votre corps utilise comme source d'énergie tout au long de la journée. Prendre un déjeuner sain a de nombreux effets positifs sur la santé et peut vous aider à vous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus énergique le matin.

Si vous sautez souvent le déjeuner, essayez de le préparer la veille. De nombreuses personnes trouvent qu'il est plus facile d'intégrer un déjeuner sain dans leur routine quotidienne en le préparant à l'avance.

Nous avons inclus ci-dessous une recette de flocons d'avoine à préparer la veille. Vous pouvez les préparer à l'avance et les avoir à portée de main pour votre matinée chargée!
Du gruau à la cannelle:

Ingrédients:

  • ½ tasse de flocons d'avoine
  • ¾ de tasse de liquide (eau, lait, lait d'amande, kéfir ou yogourt)
  • ½ cuillère à café de miel
  • ¼ cuillère à café de cannelle moulue
  • Une pincée de sel casher

*Facultatif: 2 cuillères à café de beurre de noix

Cleanlight Photo, Unsplash
Préparation:

Placez l'avoine, le miel, la cannelle, le sel, le liquide de votre choix et le beurre de noix, si vous en utilisez, dans un petit bol de service et remuez pour combiner le tout. Couvrir d'une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pendant la nuit.

*Substitution végétalienne: Omettez le miel et sucrez avec de l'agave à la place!

Le matin, ajoutez à votre avoine le fruit de votre choix, une poignée de noix ou de graines et un peu de yogourt grec ou de fromage cottage. Votre déjeuner sain et énergisant est prêt à être consommé!

Références:

Harvard health. “Breaking the Fast.” Selon le Harvard Health Publishing,, 1 June 2011, https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/breaking-the-fast.  

Ballon, Aurelie, et al. “Breakfast Skipping Is Associated with Increased Risk of Type 2 Diabetes among Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies.” The Journal of Nutrition, Jan. 2019, https://academic.oup.com/jn/article/149/1/106/5167902.  

Partager l'article:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on reddit
Reddit

Planifier un appel

Vous souhaitez en savoir plus?

À lire aussi

J'ai faim ou je m'ennuie?

La faim peut surgir aux moments les plus étranges. Qu'il s'agisse de grignoter au bureau ou d'avoir envie d'un hamburger alors que le petit-déjeuner est à peine terminé, il est difficile

Lire la suite »