Conseils pour une alimentation plus saine pendant la période des fêtes

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La saison des fêtes est souvent remplie de famille, d'amis, de mets délicieux et de souvenirs qui durent toute une vie! Cependant, vous pouvez aussi être confronté à plusieurs tentations qui peuvent vous éloigner de votre routine quotidienne. Une conséquence fréquente qui peut survenir est une prise de poids non désirée, ce qui peut conduire à une mauvaise gestion de la glycémie. Pour garder le cap pendant les fêtes, suivez ces conseils et astuces pour maintenir un mode de vie sain. Il n'est pas nécessaire de compromettre la joie qui accompagne les fêtes de fin d'année!

Cottonbro, Pexels

Conseil #1: Ne sautez pas de repas

Garder toutes vos calories pour le grand repas de fête n'est pas la meilleure stratégie à suivre. La stratégie "d'économie de calories" entraîne souvent une faim excessive, ce qui vous pousse à manger tout autant, voire plus. Plutôt que d'économiser vos calories pour en abuser plus tard, essayez de les équilibrer tout au long de la journée. Vous pouvez également essayer de prendre une collation légère et équilibrée avant une fête de réveillon. Un encas nutritif contenant de gras sains, des fibres et des protéines maigres vous rassasiera plus longtemps. Vous pourrez ainsi contrôler votre appétit et minimiser vos chances de trop manger par la suite.

Ola Mishchenko, Unsplash

Conseil #2: Contrôlez vos portions

La quantité de nourriture que vous mangez est aussi importante que ce que vous mangez. La quantité d'aliments dans votre assiette joue un rôle majeur dans la détermination de la quantité que vous finissez par manger. En d'autres termes, plus la portion d'aliments que vous avez devant vous est importante, plus vous risquez de consommer de calories. En optant pour une assiette plus petite, vous pouvez respecter la taille appropriée des portions sans vous sentir privé. Essayez ce conseil la prochaine fois que vous serez à une fête de réveillon!

Shameel mukkath, Pexels

Conseil #3: Prenez votre temps, savourez chaque bouchée!

Il est recommandé de manger lentement et de donner à votre corps le temps nécessaire pour se rendre compte que vous êtes rassasié, et ainsi, arrêter de manger. En revanche, si vous mangez rapidement, vous risquez de consommer davantage de nourriture et, par conséquent, de consommer des calories en excès. Prendre au moins 20 minutes pour savourer son repas peut être plus facile pendant les vacances, car vous pouvez profiter de la compagnie de vos amis et de votre famille autour de la table à manger.

Askar Abayev, Pexels

Conseil #4: L'ordre dans lequel vous mangez vos aliments fait une différence

Vous souvenez-vous d'une époque où vous étiez impatient de manger votre plat préféré en premier et où vous gardiez vos légumes pour la fin ? Le fait de manger vos légumes en premier vous permet d'obtenir des nutriments sains avant de vous sentir rassasié, et donc d'arrêter de manger. De plus, les fibres contenues dans les légumes vous rassasient plus longtemps et vous aident à mieux gérer vos portions .

Nicole Michalou, Pexels

Conseil #5: N'oubliez pas les bienfaits de l'activité physique quotidienne

Des études ont montré qu'une marche rapide de 15 à 20 minutes après le repas aide à gérer la glycémie. En plus de votre routine de marche régulière, intégrez diverses formes d'activité physique tout au long de la journée. L'activité physique va bien au-delà de l'exercice! Elle comprend toutes les activités qui font bouger tout votre corps. Une bonne tâche ménagère à laquelle vous pouvez envisager de participer pendant les vacances est de pelleter la neige avec votre famille. Non seulement vous partagez vos responsabilités ménagères et vous aidez votre famille, mais vous faites également un excellent usage de votre énergie.

Nataliya Vaitkevich, Pexels

Message à retenir

Penser à maintenir une alimentation saine pendant les fêtes peut vous rendre inquiet, anxieux et sous pression. Il ne fait aucun doute que vous devez rester conscient de vos choix alimentaires. Cependant, il est tout aussi important de ne pas laisser cela vous priver du plaisir et de la joie qui accompagnent les fêtes de fin d'année. Si vous finissez par savourer une part de gâteau ou par consommer un peu plus que prévu, ne vous sentez pas coupable! Reprenez plutôt votre routine habituelle dès que possible. Remplacez la culpabilité par la curiosité pour apprendre à vous connaître et à connaître vos tentations. Cela vous permettra d'essayer de nouvelles stratégies pour mieux contrôler vos choix alimentaires à l'approche des prochaines fêtes. 

 Références:

“Managing Diabetes during the Holiday Season.” Daily Herald, Nov 13, 2019, pp. 4. ProQuest. Accessed 5 August 2021.

McManus, K.D. “Healthy eating through the holidays.” Harvard Health Publishing, https://www.health.harvard.edu/blog/healthy-eating-through-the-holidays-2018112015386. Accessed 5 August 2021.

“Meal planning for people affected by diabetes.” Diabetes Canada. https://www.diabetes.ca/nutrition—fitness/meal-planning. Accessed 5 August 2021.

Miller, C. K., et al. “Comparison of a Mindful Eating Intervention to a Diabetes Self-Management Intervention among Adults with Type 2 Diabetes: A Randomized Controlled Trial.” Health Education & Behavior, vol. 41, no. 2, 2014, pp. 145-154. Accessed 5 August 2021.

The Diabetes Food Hub Team. “Surviving Your First Holiday Season with Diabetes.” American Diabetes Association, https://www.diabetesfoodhub.org/articles/surviving-your-first-holi day-season-with-diabetes.html. Accessed 5 August 2021.

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